Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 09:59

Nous allons maintenant coudre notre chapeau.

1. Vous prenez le tour du chapeau coupé dans le tissu pour l'extérieur, vous le pliez en deux, endroit contre endroit, et vous cousez l'extrêmité opposée à la pliure :


vous faites de même dans le tissu pour la doublure, mais vous ne cousez que 2 cm en haut et 2 cm en bas, on laisse une ouverture pour retourner le chapeau à la fin.



2. vous prenez le tour du chapeau et le fond du chapeau dans les tissus pour l'extérieur, et vous les assemblez (veillez à bien prendre le tour du chapeau dans le bon sens, ça vous fait le côté un peu plus petit qui s'assemble sur le fond du chapeau), endrtoit contre endroit :
  


vous faites de même avec les deux morceaux dans le tissu pour la doublure :




3. vous prenez maintenant les deux morceaux pour le rebord du chapeau, vous pliez en deux, endroit contre endroit, et vous cousez l'extrêmité opposée à la pliure :




4. vous allez assembler chaque rebord du chapeau aux ensembles fond et tour du chapeau ; vous épinglez bien tout le long le côté intérieur du rebord le long du côté bas du tour du chapeau, endroit contre endroit:





5. Nous allons maintenant assembler les deux parties du chapeau extérieur et intérieur ; vous placez l'extérieur du chapeau sur l'envers , et laissez l'intérieur du chapeau sur l'endroit ; et vous enfilez la partie intérieure dans la partie extérieure (donc toujours endroit contre endroit) :
  

vous allez alors épingler ensemble les deux rebords du chapeau, et les coudre :


6. Vous retournez le chapeau par l'ouverture que l'on avait laissée dans une de coutures de côté :


Vous essayez alors le chapeau sur votre tête ; si vous trouvez le rebord trop grand, vous retournez de nouveau le chapeau et vous reprenez la couture tout du long de la largeur voulue...

Quand vous êtes satisfaite du résultat, vous coupez à 1 demi centimètre de la couture, et vous retournez une dernière fois le chapeau.

7. pour les finitions, vous fermez à petits points l'ouverture
(instructions pour la couture ivisible ici)

et vous faites une surpiqûre tout le long du rebord du chapeau juste au bord (1mm) :

votre chapeau est fini.



Partager cet article
Repost0

commentaires